A compter du 1er décembre 2024 et jusqu’au 1er février 2025, la Communauté de communes Jalle Eau Bourde lance une enquête sur les déplacements dans le cadre de la mise en place du Plan de Mobilité Simplifié. Objectif : recenser les pratiques et besoins sur son territoire.
Un Plan de Mobilité Simplifié, késaco ?
Le PdMS est un document de planification qui n’est pas obligatoire. Il s’agit d’une démarche volontaire pour les territoires de moins de 100 000 habitants détenant la compétence mobilité (dite AOM : Autorité Organisatrice de la Mobilité) sur leur ressort territorial. Il permet d’organiser, de développer et de diversifier les mobilités du territoire pour répondre aux besoins de ses habitants et de ses usagers. Il prend en compte les différentes typologies de déplacement : piéton, vélo, trottinette, voiture, train, bus, personnes à mobilité réduite… mais aussi les différents besoins de déplacement au quotidien ou occasionnels : accès aux services publics, économiques, à l’emploi, la formation, aux services de santé….
Une démarche volontaire et participative :
La démarche s’appuie sur un diagnostic territorial mené en concertation avec les communes, les partenaires institutionnels et les différents acteurs du territoire. Elle passe également par une consultation citoyenne mêlant population et acteurs économiques. Pour ce faire, plusieurs actions sont mises en place : une enquête en ligne à destination des habitants et des usagers du territoire, 2 tables rondes dédiées aux acteurs économiques et une conférence de restitution via les Assises de la mobilité. Un projet participatif ou chaque voix compte et peut influencer les décisions !
Les grandes étapes :
Tecurbis, filiale technique du Groupe Espelia spécialisée dans la mobilité, a pour mission la réalisation de l’étude portant sur l’élaboration du Plan de Mobilité Simplifié et l’accompagnement dans sa mise en œuvre opérationnelle.
PHASE 1 : Elaboration du PdMS
Lancement du PdMS le 5 novembre 2024 avec 3 étapes :
- Réalisation d’un diagnostic du territoire – durée : 3 mois (en cours)
- Définition d’une stratégie et des scénarios de mobilité – durée : 2 mois
- Élaboration et approbation d’un plan d’actions – durée : 3 mois
PHASE 2 : Restructuration du réseau de Transport en Commun – Durée : 5 mois
Cette 2ème phase comprend l’élaboration de scénarios techniques, la définition du montage économique ainsi que les préconisations juridiques.
Votre avis compte !
Cliquez sur le QR Code ci-dessous et répondez au questionnaire en ligne du 1er décembre 2024 au 1er février 2025.
Parlez-nous de vos déplacements et construisons ensemble les services de mobilité de demain !